À l’image de l’entier de l’année 2020, la période des Fêtes de fin d’année aura été particulière. À défaut de n’avoir pas pu profiter comme habituellement de cette période, en raison des diverses restrictions imposées par les États pour cause de Covid-19, les investisseurs ont profité de la poursuite de la hausse des marchés financiers.
Après les annonces déjà faites durant le mois de novembre, les bonnes nouvelles concernant l’efficacité et le déploiement à venir des divers vaccins, développés par différents laboratoires, continuaient d’affluer. Ceci a cependant été en partie contrebalancé par les mauvaises nouvelles concernant les annonces de restrictions supplémentaires à l’activité économique, en raison de craintes quant à une hausse exponentielle des nouveaux cas de Covid-19. Coincés entre ces bonnes et ces mauvaises nouvelles, les marchés financiers se sont pour une énième fois raccrochés aux stimulus des banques centrales.
En effet, en ce mois de décembre, lors des réunions respectives de deux des principaux instituts monétaires mondiaux, la Réserve fédérale américaine (FED) et la Banque centrale européenne (BCE), les responsables des deux entités ont annoncé la poursuite et le prolongement des diverses mesures monétaires accommodantes déjà en cours. Bien que cela n’ait pas surpris les marchés, ces confirmations faites par la FED et la BCE ont tout de même toujours un effet rassurant quant au prix des actifs.
Après un mois de novembre exceptionnel, les marchés actions ont donc poursuivi sur leur lancée, avec un nouveau mois positif sur les principaux indices actions. Exprimées en CHF, les actions américaines (S&P 500 Index) sont montées de 1,48%, les actions européennes (MSCI Europe Net) de 2,33% et les actions suisses de 2,50%. Les marchés émergents (MSCI Emerging Markets Net) ont connu un nouveau mois solide, avec une hausse de 4,91% (en CHF). Les actions mondiales, exprimées au travers de l’indice MSCI All Countries World Index Net, ont ainsi terminé le mois avec une hausse de 2,26% (en CHF).
Les traditionnelles valeurs refuges ont terminé en ordre inverse du mois précédent. Exprimées en CHF, les obligations internationales (Indice FTSE Government Bond Index) ont baissé de 1,03%, pour terminer l’année à +0,51%. L’or (LBMA Gold Price) s’est quant à lui repris, après sa chute du mois précédent, avec une hausse de 4,40%. Le métal jaune termine ainsi l’année avec une hausse de 13,66%.
Le Dollar Index (DXY), qui mesure la performance du dollar contre un panier de devises a une nouvelle fois baissé de 2,10% après sa chute du mois précédent. Le DXY affiche ainsi une baisse de 6,69% sur l’entier de l’année écoulée.