Certificat Tracker AMC EcoCircularity

Le certificat Économie circulaire investit selon une stratégie d’investissement orientée sur le long terme « Buy and Hold », à travers des actions cotées au niveau mondial et ayant passé un examen approfondi de la thématique de l’économie circulaire.

Objectifs d’investissement

Entièrement investi, l’objectif premier du certificat est de parvenir à une appréciation sur le long terme de ses actifs sous gestion tout en contrôlant son profil de risque.

Avec environ 30 positions, le portefeuille se compose principalement de sociétés liquides avec une bonne diversification au niveau des secteurs, des régions d’investissement ainsi que des tailles de capitalisation boursière. La sélection de titres est basée sur une analyse fondamentale approfondie sur le long terme (5 ans). Seules les sociétés de qualité, stables et faiblement endettées, sont considérées pour le portefeuille final. Une fois que l’analyse financière est finalisée, un examen approfondi de la thématique de l’Économie circulaire valide les sociétés candidates à l’investissement.

Univers d’investissement : les piliers de l’économie circulaire

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et en proposant de transformer les déchets en matière première recyclée pour la production d’autres produits.

Pilier 1
Écoconception

Vision écosystémique et intégrée de la chaine de production.

Logo d'Adidas

Pilier 2 
Écologie industrielle

Connexion des sociétés le long de la chaine de production.

Logo de Waste Management

Pilier 3
Économie de la fonctionnalité

Optimisation des rapports entre producteurs, vendeurs et usagers.

Logo d'Ebay

Voici une catégorisation mise en place par nos analystes. Il s’agit de l’analyse de l’exposition aux thème de l’économie circulaire des sociétés en portefeuille.

Ce classement se distingue des différents piliers de l’économie circulaire mais peut être utilisé de manière complémentaire.

Niveau 1 : L’économie circulaire est inscrite dans la nature même de l’activité de la société ou/et est
intégrée dans le modèle d’affaires même de la société. (Exemple: recyclage, gestion des déchets, partage…)

Niveau 2 : La société constitue un pionnier au sein de son industrie en termes d’économie circulaire.
L’économie circulaire ne fait pas partie de la nature de l’activité mais elle est prise en considération dans les différents processus intervenant dans l’activité de la société. (Exemple: Emballages recyclés…)

Niveau 3 : La société n’est pas inscrite dans l’économie circulaire de manière directe mais elle constitue un réel support pour d’autres acteurs économiques, eux inscrits dans une économie circulaire. La présence d’une société telle que celle-ci permet de faciliter l’adoption de processus et habitudes circulaires par les différentes parties prenantes. (Exemples: Articles de presse, fabrication de pièces de rechange…)

Processus d’investissement

Le processus d’investissement inclut les étapes suivantes :

L’univers d’investissement est composé d’environ 200 sociétés avec une exposition sur le thème de l’économie circulaire.

L’analyse quantitative financière doit assurer une certaine stabilité économique des sociétés. Ainsi, les étapes suivantes sont mises en place.

Les sociétés de l’univers d’investissement sont tout d’abord filtrées selon les critères suivants :

  • critère de liquidité,
  • critères de rentabilité et de stabilité,
  • critère de valorisation.

Les analystes font une revue complète des documents publics disponibles sur le site internet des sociétés (dernier rapport annuel, rapport de durabilité, autres informations sur le site, etc.) afin de déterminer si une société a bien une exposition sur le thème de l’économie circulaire et peut être éligible à l’investissement.

Une fois que notre univers est filtré selon les critères considérés ci-dessus, nous appliquons un filtre final avec les critères de restrictions suivants :

  • violation majeure des droits de l’homme,
  • exploitation des enfants,
  • corruption,
  • dommage majeur subi à l’environnement,
  • armement,
  • production et transformation du tabac,
  • fabrication d’alcool,
  • jeux de hasard,
  • production d’énergie nucléaire,
  • ingénierie génétique,
  • fossile fuel.

Le choix des sociétés qui intègrent le portefeuille s’effectue lors de la Commission de placements collectifs. Uniquement les sociétés ayant passé les critères financiers, les critères thématiques et les critères d’exclusion et controverses peuvent être investies. 

Étant donné les niveaux historiques de Rendement / Risque ainsi que les niveaux de liquidité, nous nous focalisons sur les grandes sociétés liquides qui ont les moyens de générer un impact positif au travers de l’implémentation d’une solution autour du thème de l’économie circulaire.

Pour maximiser la diversification, une allocation équipondérée est proposée.

Le portefeuille final compte environ 30 sociétés.

Swiss derviative Awards 2021
Vous souhaitez un conseil ?

Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’informations.