Intervention d’Olivier Ferrari, dans le cadre du Forum INNOCLIMAT | Montreux qui va réunir des créateurs et des chercheurs, des entrepreneurs et des financiers, sans oublier des responsables politiques et organisations non gouvernementales
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Sabine Giammarresi-Mabillard dirige le département des Placements collectifs. Elle est également membre du Comité de Direction de CONINCO Explorers in finance SA
Elle a obtenu le diplôme d’économiste d’entreprise HES en janvier 2006.
Sabine Giammarresi-Mabillard a rejoint en septembre 2006 CONINCO Explorers in finance SA.
Langues: français, anglais, allemand
Depuis plus de trente ans, Olivier Ferrari est un spécialiste de la finance, philanthrope, passionné d’art, auteur, conférencier.
Acteur établi du tissu économique suisse, il intervient publiquement sur différents thèmes d’actualité. Ses diverses expériences dans la gestion de patrimoine, institutionnelle, privée, philanthropique, le développement durable mais aussi dans l’immobilier et la fiduciaire lui confèrent une connaissance accrue ainsi qu’une expertise éprouvée de ces différents secteurs d’activité et de leurs fondamentaux.
En 1990, il fonde CONINCO Explorers in finance SA, dont il est aujourd’hui le Directeur général, société spécialisée dans le conseil aux investisseurs institutionnels, la valorisation d’actifs et la finance responsable. En 1997, 2010 et 2011, il crée divers fonds de placement et opportunités d’investissement qui convergent vers une démarche de développement durable. En 2007, il cofonde One Nature Foundation, dont il est le Président du Conseil de fondation, qui axe une relation entre l’économie et l’environnement autour de la forêt, l’eau et l’air. Olivier Ferrari est l’auteur de nombreux écrits et publications (articles, livres, éditos, etc.) sur des sujets allant de l’économie à la finance, de la prévoyance professionnelle au développement durable en passant par l’art, la culture, les voyages ou encore l’ade vivre. Après avoir enseigné pendant plusieurs années notamment à l’ASIP (Association suisse des institutions de prévoyance) et à l’IFGP (Institut de Formation de Gestionnaire de Patrimoine), Olivier Ferrari est aujourd’hui conférencier en Suisse et à l’étranger et intervient au sein de différents instituts académiques et associations professionnelles.
Le déroulement de la crise des Subprimes et de l’affaire Madoff l’ont conforté dans son orientation, déjà amorcée, de défendre et promouvoir un développement économique industriel durable vs. un développement économique industriel financier. Dès lors, il oriente ses réflexions et actions autour de onze interrogations essentielles : La croissance a-t-elle encore un avenir ?
Dont deux des réponses ont été la création en 2010 de la société coopérative ONE CREATION et en 2011 du fonds ONE SUSTAINABLE FUND – GLOBAL ENVIRONMENT.
Langues: français, anglais, allemand, italien.
Analyste ESG, spécialiste climat (11 ans d’expérience, 7 ans au service de CONINCO).
Elisa a fait des études en Sciences de l’Environnement avec un Master en Finance Durable.
Elle a travaillé pour une compagnie aérienne au département de la responsabilité corporative et de l’environnement.
Elle a rejoint le monde de la finance en 2017, en tant que gestionnaire d’un véhicule d’investissement à impact.
Actuellement, elle est la responsable de la durabilité et de l’ESG chez CONINCO.
Langues : français, anglais, espagnol.
Adrien Koehli dirige le département Gestion institutionnelle. Il est également Président du Comité de Direction de CONINCO Explorers in finance SA.
Titulaire d’un Master en informatique de gestion d’HEC Lausanne et d’un diplôme de Conseil IAF© en fonds de placements, Adrien Koehli débute sa carrière professionnelle en tant qu’assistant universitaire en finance et informatique, deux domaines dans lesquels il s’est Grâce à son expertise, tant en matière financière qu’informatique, Adrien prend rapidement la responsabilité des développements informatiques internes de la société. Il est notamment à l’origine de la création et de l’implémentation des principaux outils financiers propres à CONINCO, exclusifs sur le marché et reconnus pour leur efficience.
En 2007, il rejoint le département Gestion institutionnelle, activité clé de l’entreprise, dont il prend la direction en 2010 et Spécialiste reconnu en Suisse romande dans le conseil et la gestion de fortune institutionnelle, Adrien Koehli intervient dans des conférences et est également chargé de cours pour différentes associations professionnelles et instituts académiques. Il est également périodiquement sollicité par les médias.
Langues: français, anglais
Économiste, Dr. ès Sciences politiques et diplomate de carrière, Jean-Jacques de Dardel a été Ambassadeur de Suisse en République populaire de Chine, en Mongolie et en République populaire démocratique de Corée (2014-2019). Il était précédemment Ambassadeur en France et à Monaco (2011-2014), à l’UNESCO et à l’OIF (2013), chef de la mission suisse auprès de l’OTAN et Ambassadeur en Belgique, ancien chef de la division du DFAE en charge de l’Europe, de l’Asie centrale, du Conseil de l’Europe et de l’OSCE. En 2001, il a fondé et dirigé le Centre de politique de sécurité internationale du DFAE. Il a officié en tant qu’Ambassadeur auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie jusqu’en 2000, après avoir été en poste à Paris, Canberra, Washington, Vienne et Berne.
Diplômée d’HEC Paris, elle est actuellement Managing Partner de la société Walters Bay, proposant une offre unique de thés premium équitables sourcés directement auprès des producteurs et spécialement dédiés à la restauration. Elle est également General Manager de la société Alver, une start-up suisse qui fabrique des produits alimentaires à base de microalgues riches en protéines et à faible impact environnemental. Auparavant, elle était CEO de Tekoe, PME suisse dans le thé premium. Elle a lancé 2 start-ups dans les nouvelles technologies et occupé différents postes de management chez Nestlé et Nespresso en particulier dans des fonctions marketing et innovation pendant plus de 15 ans.
Au bénéfice de diverses formations en durabilité, elle est engagée pour transformer les entreprises et notre société vers des modèles vertueux en particulier sur les sujets de la gouvernance, de l’alimentation, des biens de consommation, et de l’innovation.
Comptable diplômé | Expert-fiscal diplômé | Postgrade HES-SO en lutte contre la criminalité économique.
Il est également associé fondateur de GEFISWISS SA avec Boris Clivaz. Président du Conseil d’administration de la société et des différentes filiales dans lesquels elle est opérationnelle. En 15 ans d’existence, GEFISWISS SA a quadruplé en taille.
Dès ses débuts, en 2008, GEFISWISS s’est positionné comme un acteur prenant en compte le développement durable dans un secteur immobilier très loin de les intégrer. Ainsi les trois premiers bâtiments MINERGIE-P-ECO® du canton de Vaud sont le fruit d’un de nos projets, et nous avons continuellement intégrés des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour mesurer la qualité et l’impact des investissement.
Après une Maturité Fédérale en latin-anglais, Dominique Brustlein-Bobst rejoint l’Université de Genève en licence ès Sciences Politiques à Genève dès 1979.
Entre 1990 et 1993, elle suit les cours à l’ IESA (Institut d’Études Supérieures de l’Art) à Paris.
En 1998, elle créée sa société Brustlein & Cie basée à Epalinges dans le domaine du développement d’activités philanthropiques en Suisse et à l’étranger (éducation, intégration sociale, recherche médicale, soutien à la cause animale ainsi qu’à l’environnement, et recherche dans les énergies renouvelables). Gestion de projets en communication institutionnelle et membre de Conseils d’administration de sociétés.
Membre du CA de JBF Finance S.A. (2018) et Compétence Philanthropie de la Banque Piguet Galland (2016).
Dominique Brustlein est très engagée dans des Fondations et Associations , notamment Membre du Conseil de Fondation de One Nature Foundation (2013), de Special Olympics (2019), de The Rousseau Foundation (2019), Vice-Présidente du Cercle des Amis de la Fondation du Musée Chaplin à Vevey (2022), Conseiller spécial auprès de l’OMCT World Organisation Against Torture à Genève (2015), Marraine du Fonds Lionel Perrier for medical research against brain cancer au sein du Comité d’Honneur à Genève (2017), Membre du comité de pilotage de Swiss Who’s Who (2019), Membre du Advisory Board Ecole 42, Lausanne (2021) pour n’en citer que quelques-uns.
Elle a rejoint le conseil d’administration de CONINCO Explorers in finance SA en 2012, dont elle est Présidente depuis 2014.
Langues: français, anglais, allemand
Plus d’infos sur www.dominique-brustlein-bobst.ch
Après une formation d’employée de commerce dans le secteur bancaire, Sylvie Ferrari se dirige, dès 1985, vers la gestion institutionnelle.
En 1990, elle devient l’assistante du Directeur général du département gestion de fortune de la grande banque régionale qui l’emploie.
En 1992, elle rejoint son mari Olivier Ferrari (fondateur de CONINCO) pour l’appuyer dans le développement de la société. Elle est responsable du Département marketing et communication et s’occupe notamment de l’édition et de l’organisation des événements de la société, tel que le séminaire CONINCO MASTER CLASS.
Sylvie Ferrari a également organisé 7 éditions du salon financier INVESTISSIMA.
Langues: français, anglais
Shankar a débuté dans le secteur informatique chez Avocis (un sous-traitant de Swisscom) dès 2014, puis dans différentes missions intérim à travers les agences jusqu’en 2019 (Helpdesk, vente, logistique)
Dès 2019, il a orienté sa carrière dans l’administration et le back-office avec des missions dans plusieurs secteurs comme la formation (OdyssEEriviera), le public (État de Vaud) et le transport (société Démarche).
En 2023, il rejoint CONINCO au Backoffice du département Placements collectifs.
Langues : français, anglais, italien, tamil
Elina est en phase de finalisation de son Bachelor en Sciences d’information et communication à l’Université de Neuchâtel et en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne.
En 2023, elle rejoint le département de communication au sein de CONINCO pour la création du contenu audiovisuel, la gestion des comptes des réseaux sociaux et l’élaboration de plan des publications.
Langues : français, anglais, russe
Après un apprentissage d’employé de commerce dans le secteur bancaire, Nicolas a occupé différents postes au sein du Groupe Raiffeisen. Il a notamment été actif dans le conseil en investissement et prévoyance, avant de devenir réviseur interne pour la Suisse romande.
Titulaire d’un Bachelor of Sciences en économie d’entreprise, il a orienté son cursus sur la finance avancée, la gestion des risques ainsi que la gestion de patrimoine.
En 2023, Nicolas a rejoint CONINCO en qualité d’analyste de produits financiers. Au sein du Département Solutions d’investissement, il s’occupe de l’analyse quantitative et qualitative des produits financiers, de leur suivi ainsi que de la recherche de nouvelles opportunités d’investissement.
Langues : français, anglais
Sabahudin Softic a obtenu son diplôme gymnasial en voie économie et commerce + CFC d’employé de commerce au gymnase cantonal du Bugnon en août 2005. Il a ensuite travaillé en tant qu’assistant en marketing au sein d’Ubisoft SA, Lausanne (VD) et a obtenu une maturité professionnelle commerciale (MPC) en septembre 2006.
Il rejoint le département de la gestion institutionnelle de CONINCO Explorers in finance SA en août 2007.
Entre février 2008 et décembre 2009, il a suivi une formation en cours d’emploi (600 heures) à l’IFGP à Genève et il a obtenu en janvier 2010 un diplôme de gestionnaire de patrimoine.
Langues: français, anglais, serbo-croate
Myriam Allani est étudiante en Master en finance d’entreprise à la faculté des Hautes Études Commerciale (HEC) à l’Université de Lausanne.
Lors de l’été 2021, Myriam a effectué un stage au sein de notre société. Puis, en septembre 2021, elle a rejoint notre équipe entant qu’analyste en parallèle à ses études.
Langues: Français, Anglais, Arabe
Mario Romanò a effectué tous ses études en Italie.
Il est diplômé en électronique industrielle de l’Ecole technique supérieure de Milan/Como.
Pendant plusieurs années, il a travaillé dans l’industrie et il s’est spécialisé dans les programmes de commande pour les applications robotiques.
Avant d’être engagé par CONINCO Explorers in finance SA en 2002, Mario Romanò a travaillé durant quatre ans à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) au Service Informatique Central où il a suivi de nouveaux cours de formations en informatique.
Langues: français, italien, anglais.
Avec plus de 20 ans d’expérience en management banque et finance, Christina Riva est consultante en matière de Compliance et services réglementaires pour l’Asset Management en Suisse.
Au sein de CONINCO Explorers in finance SA, elle est en charge de la Compliance et de la gestion des risques.
Christina a obtenu une licence en Sciences Economiques (MSc.), mention Economie Politique, de l’Université de Genève.
Langues : français, anglais, danois, serbo-croate.
Fulvio est un professionnel de l’investissement avec une longue expérience internationale de 30 années et a passé les 8 dernières dans le domaine du Private Equity. Auparavant, il a déployé un portefeuille global de 2,5 milliards USD d’investissements privés pour l’un des plus grands Family Offices d’Europe. Anciennement Partner chez Bluecrest Capital Management et Fund Manager chez Pictet Asset Management.
Fulvio est titulaire d’un MSc. en économie de HEC Lausanne et est un Chartered Financial Analyst. Formé en Private Equity et Venture Capital à la Harvard Business School in est également un Global Advisor auprès du WEF et un NED professionnel. Il a occupé divers postes d’Advisor et de membre du conseil d’administration auprès de différentes entreprises et fonds d’investissement tout au long de sa carrière.
Langues: français, anglais, italien, espagnol, allemand.
Après des études d’architecture HES-SO à Genève, Thierry Cherf débute sa carrière professionnelle comme gestionnaire de promotion immobilière. En 1989, il obtient un diplôme en direction et administration d’entreprise à l’ECADE de Lausanne. Il décide de rejoindre le secteur financier auprès de Zurich Financial Services et poursuit une carrière bancaire depuis plus de 25 ans, d’abord comme relationship manager à l’UBP, puis comme responsable commercial wholesale et institutionnel chez LGT, Banque du Liechtenstein pendant 6 ans. Thierry Cherf rejoint ensuite la banque Safra Sarasin, pionnière des investissements durables. Spécialisé dans le conseil en investissement pour les caisses de pensions, il y développe le marché romand. En 2017, il reprend la direction des ventes institutionnelles suisse auprès de Syz Asset Management.
En 2022, il rejoint CONINCO Explorers in finance SA, dont il prend la direction du développement commercial.
Spécialiste reconnu dans le conseil et la gestion de fortune institutionnelle, Thierry Cherf a développé au cours de ces années d’expérience une expertise approfondie des produits financiers traditionnels et alternatifs dans la construction de portefeuilles d’investissement. Il privilégie une approche pragmatique, centrée sur les besoins, visant des résultats mesurables, en intégrant avec conviction les engagements éthiques et durables de la société.
Langues: français, anglais
Leila Khammari est responsable de l’activité d’engagement au sein de notre société.
Elle est aussi analyste de produits financiers et gestionnaire de portefeuille.
Après avoir obtenu son master en Banque et Finance (MBF) à HEC Lausanne, elle a travaillé 5 ans chez Crédit Agricole Indosuez (Switzerland) SA à Genève en tant qu’analyste fonds de placement (Long Only et FOHF).
Elle a obtenu son diplôme CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst) en 2016. En 2019, elle complète sa formation avec une spécialisation dans la finance durable et obtient son CAS- SF (Certificate of Advanced Studies (CAS) in Sustainable Finance).
Leila Khammari a rejoint CONINCO Explorers in finance SA en mai 2011.
Langues: français, anglais, arabe
Iva Kinareva Ducrest est analyste de produits financiers.
Après des études de Master of Arts in Management à l’université de Fribourg Iva Kinareva Ducrest a rejoint CONINCO Explorers in finance SA en février 2010 en tant qu’analyste de produits financiers.
Langues: français, bulgare, anglais, espagnol
Yulia Marchal a un master de l’Université Pédagogique de la Ville de Moscou en tant que professeur de français, langue étrangère à la faculté de Philologie romano germanique.
Son parcours professionnel lui a permis de déployer ses compétences en tant que manager de projets internationaux, deputy manager dans le domaine de la création de réseau, la mise en œuvre de politique de communication, le développement de marché.
Elle décide de donner un tournant à sa carrière en 2015 en se positionnant dans tout ce qui touche à la comptabilité et rejoint CONINCO Explorers in finance SA en avril 2016 pour s’exprimer dans ce nouveau domaine qu’elle affectionne particulièrement.
Langues: français, anglais, russe
Marco Guignard, ingénieur des médias HES, obtient son diplôme à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud en 2008.
Sabine Bühler est au bénéfice d’une formation d’employée de commerce au sein d’une entreprise de transport privé, de quatre années de secrétariat et de six années de comptabilité.
Sabine Bühler a rejoint CONINCO Explorers in finance SA en 2000, comme assistante et collaboratrice pour l’audit de gestionnaires.
Actuellement, elle est en charge du secrétariat général.
Langues: français, anglais, allemand
Michael Butty est titulaire d’un Bachelor of science en économie d’entreprise obtenu en 2018 à la Haute École de gestion de Fribourg.
Michael a rejoint CONINCO Explorers in finance SA en septembre 2011 où il a intégré le Département Gestion institutionnelle.
Depuis 2013, il est en charge du suivi de portefeuille et du conseil pour différentes caisses de pensions.
Entre janvier 2013 et octobre 2013, il a suivi une formation en cours d’emploi (200 heures) à l’IFGP à Genève et il a obtenu en mai 2014, un diplôme d’assistant de gestionnaire de patrimoine.
Langues: français, anglais, italien
François R. Brot a plus de 30 ans d’expérience dans la conduite opérationnelle ou stratégique d’entreprises.
Il a occupé des fonctions dirigeantes et siège aux Conseils d’administration de sociétés actives dans les domaines aussi variés de la banque à l’industrie, du conseils à la production ou des hôpitaux publics aux groupes de cliniques privées.
Formations universitaires en faculté de droit et des Hautes Etudes Commerciales.
Langues : français, allemand et anglais