OÙ INVESTIR

Relever le défi d’un rendement à long terme

Télécharger ...

INTERVIEW

les Verts contre les investissements de la caisse de pension dans les énergies fossiles

Débat entre Boris Calame, député Vert au Grand Conseil et auteur de la motion, et Olivier Ferrari
RTSR - Forum de vendredi 31.03.2016

Écouter l'émission

ÉDITION

La nouvelle Revolution Économique

Préface du Professeur Olivier PASTRÉ

Livre d'Olivier Ferrari

Voir présentation ...

PRESSE

L’important défi des années à venir

Lire l'article

MEDIA

Accéder aux média de CONINCO

Se connecter ...

Indices

IPS 3 au 31.12.2017 - YTD

+5.50%

Hedge Funds novembre 2017 (définitif)

-0.45%

En savoir +...

Politique de placement

UNE LARGE CONNAISSANCE DES ACTIFS FINANCIERS

Nous élaborons une politique de placement ciblée permettant de déterminer l’allocation stratégique des actifs en respect des critères propres à votre profil d’investisseur. Nous intégrons vos desiderata et restrictions, que ce soit en termes d’acceptation du profil de risque, que du désir d’exclure, pour des convictions personnelles, certaines opportunités offertes par le marché.

L’allocation d’actifs est propre à chacun et nous conduit à définir des stratégies individuelles.

Une maîtrise des besoins, à différentes échéances, permet une planification des investissements respectant les opportunités / risques des différentes solutions envisageables.

Ces opportunités d’investissement doivent permettre d’intégrer les contraintes liées aux fluctuations boursières négatives conjoncturelles, sans sacrifier au rendement à long terme, afin de maintenir le pouvoir d’achat du capital investi.

Chaque opportunité d’investissement est analysée sous l’angle de l’incidence en termes de variation boursière conjoncturelle, de potentiel de croissance, de diversification des avoirs entre plusieurs solutions non corrélées au sein des diverses phases d’évolution des marchés.

Dans tous les cas, les besoins planifiés doivent être servis à la date d’échéance déterminée et ce, sans devoir réaliser des pertes sur les investissements en cas de période conjoncturelle défavorable.

Afin de répondre de façon optimale à la stratégie d’investissement définie, nous allouons les avoirs à différentes classes d’actifs:

Liquidités
Les liquidités mettent à disposition du client les moyens financiers dont il aura préalablement déterminé le montant. Ces liquidités peuvent prendre la forme de placements financiers ou d’obligations domestiques.

Obligations domestiques
Ce type d’obligations permet de planifier la couverture de besoins précis pour répondre à des engagements spécifiques à différents termes, sans prendre le risque de fluctuations conjoncturelles négatives des marchés.

Obligations en devises étrangères
La recherche d’une position en obligations en devises étrangères se justifie lorsque les obligations domestiques sont comparativement dans une phase potentielle de perte de valeur.

Micro Finance
La Micro Finance est une forme de service financier qui est un type d’approche qui s’oppose à la finance traditionnelle. Il s’agit d’une finance de proximité, qui ne demande pas de garantie et qui accompagne le micro entrepreneur. La rémunération et la fluctuation du risque de ce type d’investissement permet de diversifier les risques de la gestion spécifique des obligations en devises domestiques et/ou étrangères.

Infrastructures
Les investissements dans les infrastructures diversifient les actifs traditionnels en mettant à disposition des capitaux pour des grands développements publics ou de partenariat public/privé.

Placements hypothécaires
Tout en restant dans une approche classique de prêts hypothécaires, sans levier ou structuration financière, ce type d’investissement peut être une alternative valable à des investissements en obligations domestiques.

Actions
Les actions représentent la première des références de croissance de l’économie. Leur valorisation est directement liée à la capacité des sociétés à créer de la richesse. Elles sont également la partie la plus risquée à court terme, sans pour autant toujours représenter une garantie de retour sur investissement total à long terme. Les actions représentent toutefois le baromètre de santé du développement économique et, par conséquent, de la capacité à maintenir ou à développer un patrimoine.

Matières premières
Il n’y a pas de développement économique sans matières premières. L’intégration de cette classe d’actif permet d’offrir une diversification en corrélation avec un mouvement structuré du développement économique.

Hedge funds multigestionnaire, multistratégie
La gestion alternative « hedge funds multigestionnaire, multistratégie » permet de disposer de sources diversifiées pour la création de valeurs. Notre réseau international nous permet de disposer de solutions offrant une large diversification du risque spécifique lié à ce type d’investissement. Nous serons plus enclins à utiliser cette opportunité d’investissement lorsque d’autres classes d’actif présentent un risque plus important.

Hedge funds long/short equities
La gestion alternative « hedge funds long/short equities » permet de disposer d’alternatives diversifiées pour la création de valeurs en actions, en offrant un positionnement avantageux, que ce soit en cas de hausse ou de baisse des marchés. Sans représenter une alternative dans les amplitudes de l’évolution d’un investissement en actions, la gestion « long/short equities » offre une diversification du risque spécifique des actions en périodes d’incertitudes du développement économique.

Private Equity
Nous disposons d’une large palette de solutions bénéficiant d’un historique important d’investissement dans le « Private Equity ». Ceci permet d’augmenter la diversification du profil de risque et les sources de croissance du patrimoine.

Immobilier
L’immobilier représente la deuxième référence de croissance économique. Sous réserve de biens dont l’utilisation est destinée aux besoins individuels de la famille, nous favorisons des investissements en immobilier. Ce type d’opportunité tend à maintenir le pouvoir d’achat d’un patrimoine. Une position peut se prendre aussi bien sur des objets en direct que des produits financiers.

Collections
Les collections d’art sont multiples et diverses. Chacune fait partie du patrimoine. Nous nous assurons de mettre à votre disposition les compétences requises pour couvrir les composantes de cette classe d’actif très spécifique