LA SÉLECTION DE GESTIONNAIRES


NOS FONDAMENTAUX DANS LA SÉLECTION DE GESTIONNAIRES

 

Les gestionnaires retenus pour les portefeuilles de nos clients ne le sont qu’après un processus d’analyse approfondie comprenant des critères aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

Il s’agit, bien sûr, d’évaluer les performances passées, grâce à nos outils informatiques et à la base de données que nous avons développée en interne.

Mais il s’agit surtout d’apprécier la capacité de chaque gestionnaire à réaliser des performances à l’avenir, ainsi que la qualité de sa structure organisationnelle.

Ainsi, des données telles que la personnalité et l’expérience du gestionnaire et la forme juridique d’un produit financier sont également prises en compte.

 
 
 
 

 

 

SERVICE SUR-MESURE

 

Vous pouvez ainsi choisir et combiner les services qui correspondent à vos besoins.

 

 

Nos processus quantitatif et qualitatif nous permettent d’analyser en détail votre portefeuille actuel et de vous proposer des arbitrages, si nécessaire.

Nous veillons à la cohérence et à la complémentarité des méthodes de gestion.

Nous vous communiquons des recommandations claires et détaillées afin de vous aider à optimiser votre portefeuille et votre gestion du risque.

Nous pouvons ajouter une analyse de risque à ce module afin de s’assurer que les sociétés de gestion respectent nos standards.

Vous pouvez ainsi choisir et combiner les services qui correspondent à vos besoins.

 

 

 

Repérer de manière systématique les gestionnaires présentant les critères de sélection

Identifier les différents risques assimilés à un gestionnaire et son intégration au sein d’une classe d’actif

Assurer la cohérence de la philosophie de gestion (entretiens avec le gestionnaire, etc.)

 
 
 

 

 

L'ANALYSE QUANTITATIVE

 

L’analyse quantitative fait partie intégrante du processus de sélection de CONINCO. Elle permet d’obtenir une comparaison optimale entre gestionnaires.

L’analyse quantitative est effectuée sur des méthodes de gestion qui ont été préalablement présélectionnées selon des critères standardisés définis par CONINCO.

Nous incluons également, à la demande de nos clients, les gestionnaires que ces derniers souhaiteraient considérer dans cette phase d’analyse.

 
 


L'indice de référence de la diversification recherchée est considéré comme critère de présélection
Pour chaque classe d’actif, construction d’un univers de comparaison précis et détaillé alimenté par différentes sources et grâce à des outils internes éprouvés
Analyse de différents ratios financiers, de la persistance de la sur/sous-performance des gestions et de ses résultats dans différentes phases d’évolution du marché
Analyse et commentaires par deux analystes (totale objectivité) selon le principe du double regard et confrontation



 

 

 
Une analyse poussée grâce à des outils internes exclusifs sur le marché

[Cliquez pour agrandir l'image]
 
 
 


 
 

 

 

L'ANALYSE QUALITATIVE

 

Cette perspective constitue un atout précieux dans la sélection des gestionnaires.

 

 

 

CONINCO attache une importance particulière à l’analyse qualitative qui constitue une composante essentielle du processus de recherche et de sélection des gestionnaires. Elle permet en effet d’identifier ceux qui disposent des compétences souhaitées.

Cette étape implique des échanges approfondis avec les gestionnaires et des visites sur site.

Le fait d’aller à leur rencontre et de comprendre le déploiement

de leur travail permet d’avoir une meilleure compréhension de leur processus de décision stratégique.

Cette perspective constitue un atout précieux dans la sélection des gestionnaires.

L’évaluation des gestionnaires repose sur des critères tels que l’équipe de gestion, les processus, la recherche, la construction du portefeuille et le contrôle des risques.

 
 


Analyse détaillée des processus. Entretiens croisés avec le gestionnaire par le questionnaire de Due Diligence (RFP) interne à CONINCO
Analyse plus approfondie (clarification du RFP et demande de nouveaux documents si nécessaire, visite sur site)
Analyse et commentaire final par deux analystes (totale objectivité) selon le principe du double regard et confrontation
Présentation au Comité d’Investissement Stratégique (CIS) qui décidera si le gestionnaire sera ou non sélectionné et présenté au client