CONINCO CHF Multi Funds of Hedge Funds Index©
Le CONINCO CHF MULTI FUNDS OF HEDGE FUNDS INDEX® a été créé en 2005 afin de répondre au besoin manifesté par les institutions de prévoyance de disposer d’un univers de référence de comparaison de performances.
Les critères de sélection de ses composants respectent les exigences minimales des institutions de prévoyance. Il est unique de par sa nature et son utilisation.
Afin de répondre à la demande du marché institutionnel, cet indice a, comme univers d’investissement, les fonds de fonds multi stratégies hedgés en CHF (couverts contre les risques de change pour un investisseur dont la monnaie de référence est le CHF). Ces spécificités en font un indice plutôt qualitatif que représentatif. En conséquence, il ne couvre pas tout l’univers de fonds de hedge funds du marché. Le règlement ad hoc en détermine la teneur.
L’ensemble de l’offre du marché est considéré à la date de création et de révision (tous les deux ans). Ceux-ci sont: les éléments propres à l’historique du gestionnaire en termes d’expérience dans le domaine du spectre de couverture de l’indice, la consistance de l’équipe de gestion, l’évolution des actifs sous gestion, la diversification des positions dans un portefeuille.

Restrictions
Il est à noter, d’une part, que la liste des composants de l’indice ne peut être considérée comme une recommandation d’investissement, de même que les fonds de fonds non considérés ou remplacés (lors des révisions) ne sont pas des recommandations d’exclusion ou de vente pour un investisseur. CONINCO décline toute responsabilité sur l’utilisation inadaptée d’une allocation de tout ou partie des gestionnaires référés. Pour les institutions de prévoyance, seule l’application de l’article 59 OPP2 fait foi. D’autre part, tout investisseur est rendu attentif au fait que les performances passées ne sont pas une référence pour le futur. L’indice CONINCO CHF MULTI FUNDS OF HEDGE FUNDS INDEX© est une mesure de performance/risque et ne peut représenter un critère d’allocation ou de mandat de gestion déléguée.